Faits divers à Saint Justin

Faits divers à Saint Justin

Donnez votre avis

Chacun de vous peut déposer un article ici et ses photos librement.

Mieux encore, il suffit de fournir une adresse email pour recevoir son mot de passe par retour.

Celui qui le désire peut également obternir une adresse mail en @saint-justin.eu ...

Droit de réponse & Liberté d'expression

Faits DiversPosted by Modérateur Thu, January 15, 2009 19:45:17

à la demande du colonel O.Bourdil je publie ci-dessous ses commentaires, remarques, et explications. ...

Il semble que dans sa démarche "gracieuse" agrémentée de menace de poursuite pénale soit en contradiction avec la liberté d'expression. ...

Il précise également avec moultes détails les conditions de diverses interventions en omettant par exemple de reconnaître ma citoyenneté car c'est moi l'auteur de l'appel téléphonique du 14 Janvier. ...

Je le remercie pour ces voeux et j'en profitte pour remercier les volontaires et leur calendrier cadeau.

Ci dessous le texte Intégral : (nescessite Acrobat Reader)

Recommandé A.R.

Monsieur,

C'est avec une attention particulière que j'ai pris connaissance des informations que vous relatez dans votre blog, rubrique « faits divers à Saint-Justin ».

Sans vouloir remettre en cause, bien au contraire, la liberté que détient chaque citoyen dans l'expression orale ou écrite, qui relève d'un principe fondamental dans notre droit, je me permets toutefois d'attirer votre sagacité sur le fait qu'aucune communication ne peut être diffusée à destination du public lorsque celle-ci est, soit fausse, soit de nature à porter atteinte à l'image d'un service public.

Or, tel est le cas avéré dans un article publié dans le média précité.

Ainsi, dans un écrit du 23 décembre 2008, intitulé "dépanneuse gratos" avec un commentaire inapproprié, vous déclarez "le piéton s'interroge sur la bonne utilisation des véhicules d'intervention. Le piéton conseille à tous les automobilistes en panne de demander l'intervention des pompiers dans le remorquage. Sinon, les pompiers ça sert en principe dans les cas d'incendie aussi", avec, à l'appui une photographie d'un logement où s'est déroulé un incendie, photo agrémentée d'une nouvelle phrase " dommage pas assez prompt à intervenir ».

Sur ce premier article, je vous demande de prendre en compte le fait que, contrairement à vos assertions, l'intervention a été réalisée dans un cadre strictement légal et non, comme vous le laissez accroire, pour rendre service à titre gracieux. Ainsi les sapeurs-pompiers sont intervenus le 23 décembre 2008 (intervention n° 21558) à 9 h 04, à la suite d'une réquisition de la gendarmerie de Gabarret, au titre d'une procédure de trouble à l'ordre public; en l'occurrence, un véhicule créant un risque de sur-accident sur une voie dangereuse .

De surcroît, le montage photographique et les commentaires y afférents laissent à l'évidence entendre que les sapeurs-pompiers interviennent au gré de leur souhait ou d'arrangement avec des tiers, ce qui est proprement inacceptable.

Je vous demande donc, s'agissant de cet article, d'apporter un démenti formel, par les mêmes voies, déclaration dans laquelle vous voudrez bien expliquer les conditions dans lesquelles a été réalisée cette intervention.

A la lecture de ce même blog, j'ai pu constater par ailleurs que vous vous situiez dans un état de récidive vis-à-vis des sapeurs-pompiers puisque dans un autre article du 14 janvier 2008 vous écrivez " lors d'un accident de véhicule poids lourd qui s'est produit ce même jour maison Sabailles à Saint Justin peu avant 7 heures» vous avez pu constater " l'intervention rapide des secours, SAMU, gendarmerie, dépanneuse ... ».

Je suis très surpris que le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Landes, plus communément désigné par le terme de sapeurs­-pompiers par le public, ne soit étrangement pas signalé.

Or, il apparaît dans les faits qu'un appel d'urgence a été réceptionné au centre de traitement de l'alerte (18) le 14 janvier 2008 à 6h42'44", avec une arrivée des sapeurs-pompiers sur les lieux à 6h51' 10" pour l'officier d'astreinte de groupement et à 6h51 '56" pour le véhicule de secours aux victimes (VSAV) du centre d'incendie et de secours de Saint Justin, c'est­ à-dire dans un délai d'un peu plus de 9 minutes.

Sans suite positive donnée à notre demande de mise au point, qui s'inscrit à ce jour dans une simple démarche gracieuse, je me verrai contraint à mettre en œuvre la procédure pénale prévue dans le cadre de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 modifiée, pour diffamation envers une administration publique par parole, image, écrit ou moyen de communication électronique Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués.

Le directeur départemental, Colonel O.BOURDIL

  • Comments(2)//faitsdivers.saint-justin.eu/#post31

Le BSJ ou la place du Floiral à Saint-Justin

Faits DiversPosted by Modérateur Wed, September 24, 2008 19:37:20

Qu'en est il ?

Blog Image

BSJ comme Bizare Saint-Justin !!!

Les riverains s'interrogent ? Comme il n'y a pas une ligne qui parle de ses travaux dans le bulletin Municipal on se questionnent on supposent ...

Un parking pour les gens du voyages, non trop petit

Un parking pour le médécin, non trop grand

Un marché bio, le retour du poissonier, N'importe quoi

Une piscine municipale, non mais tu rêves

Une aire de stationnement payante pour camping car, J'avais pas pensé à ça

Une aire de jeu pour enfants, pourquoi pas, mais c'est loin de St Agnes

L'avenir nous le dira ...

Le changement est le propre de l'homme ce qui le différencie de l'animal ... pourquoi encore et toujours craindre ce changement ... Sommes nous dans une génération incapable d'accepter que les choses bouges, que le monde évolue ...

Pourvu que ça parte dans le bon sens, car notre quotidien est l'avenir de nos enfants

Une photo ambigue pour terminé : lire la légende.

Blog Image

Au premier plan : le groupe de travail

En second plan : Le défun panier du BSJ

Ensuite : Un mur en devenir, ou un mur qui était c'est selon ... NB les fleurs et autres plantations qui masquaient la vue du béton et du tarmac ont été détruite ... Nicolas va pas être content pour son grenelle (Hulot le Nicolas, l'autre).

Sur la gauche (pas la politique, la gauche de l'image) les gens du voyage dans leur camionette blanche sont venus évaluer le terrain.

Enfin en arriére plan : un riverain inquiet ...

Voilà, je voulais en rire ...

Benson

  • Comments(1)//faitsdivers.saint-justin.eu/#post29

Clément se jette à l'eau

Faits DiversPosted by Modérateur Mon, May 26, 2008 18:16:29

Clément a décidé de se mettre à l'eau ...

Blog Image

Accident matériel à la place du Chêne rond, ca ne tournait pas bien rond pour Clément qui a décidé de s'en prendre à la fontaine ...

Blog Image

Dégats matériel, Clément n'a que de légére contusion. Examiné sur place par les pompiers de Saint Justin et par le Docteur Gourgues,

Clément est rentré chez lui ... Merci

  • Comments(1)//faitsdivers.saint-justin.eu/#post27

Bon anniversaire à France Télécom

Faits DiversPosted by Modérateur Tue, April 29, 2008 20:53:22

France télécom à le plaisir de vous faire savoir que voilà un an que ses clients de la place Sabailles attendent que soient raccordé normalement leurs téléphones respectifs.

Blog Image


Il s'agit pour france télécom de dégager les moyens en hommes et machines, sans parler du vote d'un budjet, pour l'enfouïssement de qq mètres de lignes. Cette opération peut paraître simple pour le commun des usagers mais semble après un an déjà être pour France télécom un vrai problème.


Bon anniversaire donc à France Télécom, un grand Bravo à ceux qui transforment petit à petit les services publics qui donnaient satisfaction en machin cotés en bourse. A quand une poste ou il faudra un an pour acheminer une lettre sur qq mètres.

Bon anniversaire.

  • Comments(1)//faitsdivers.saint-justin.eu/#post25

record a battre a st justin

Faits DiversPosted by Modérateur Mon, January 07, 2008 20:36:19


sousmisle=Sat, 05 Jan 2008 22:15:59 +0100
From=paul

Texte=Comment faire rentrer 25 enfants dans un abri bus de 2 metres carre?

Paul nous propose une tentative de record, peut être une future inscription de Saint-justin au "livre des records".

On attend les records ...

Un record à battre
Votre modérateur pour Paul ...

Chacun de vous peut déposer un article ici et ses photos librement.

Mieux encore, il suffit de fournir une adresse email pour recevoir son mot de passe par retour.

  • Comments(1)//faitsdivers.saint-justin.eu/#post16

Les sans abris de Saint Justin

Faits DiversPosted by Modérateur Mon, December 17, 2007 09:15:11

En cette période de grand froid (17 décembre 2007 -7°C), et juste avant cette période de Noël qui réchauffe ceux qui ont un abri, mais refroidit encore un peu plus les sans abris, je voulais vous souhaiter des bonnes fêtes de fin d’années ….

Nous avons donc des sans abris à Saint Justin, les collégiens et autres utilisateurs des covoiturage en Bus, car il s'agit des sans abri-bus dont je parle.

Pour réagir aux commentaires de notre jeunesse, celle du Saint Justin de demain, ce Saint Justin des années 2010 que je voudrais voir plus vivant, je suis allé mesurer courageusement et par un froid glacial la différence entre les places disponible dans les abris et les besoins réels.

Ce mini reportage devrat être recommencé sous la pluie, car c'est a ce moment que la situation est la plus critique ...

Comme me l'on raconté sur place les lycéennes que j'ai interrogé lorsqu'il pleut une partie d'entre eux s'abritent de l'autre coté de la rue (devant la poste) et traversent en courant pour s'engoufrer dans le bus.

Place aux images ...

  • Comments(4)//faitsdivers.saint-justin.eu/#post15

Mais que fait la police

Faits DiversPosted by Modérateur Thu, November 29, 2007 18:16:21

Oui, que fait la police, alors qu'un milliers de CRS s'occupent à protèger les dégats (accident de la route) qu'ils auraient pu évités (avec une prévention peut être) ... dans les banlieues, Saint Justin est à nouveau victime des cambrioleurs.

C'est à coup de masse qu'ils ont défoncés la porte des commerces de la place et dérobé tout ce qui avait une valeur marchande.

Voilà qu'on peut se poser la question de la recherche de nouveau commerçants pour peupler le payasge des recettes communales. Ou comment faire venir de nouvelles activités dans ce climat.

La méthode anglaise serait de mettre des caméras partout, disons une pour dix habitants (soit une centaine de caméra sur st justin).

Mais comment rentabiliser de tels investissements, c'est donc au commercants lui même a se protèger contre l'escalade de la violance, car il s'agit bien de ça.

Partir ou mourir, se décourager ou être soutenu, un choix parfois difficile quand il faut relever la tête plusieurs fois de suite ... L'engrenage de l'agression, dés que les malfrats sont au courant de la fragilité d'un lieu: ils se passent le mot et reviennent très rapidement. Il faut donc des mesures fortes et visibles pour éradiquer le mal.

Alarmes, volets anti intrusion, caméras supplémentaires, ronde de nuit, chien de garde (efficace et immédiat un chien), poteaux anti voiture bélier ... etc etc ... toutes choses qu'un commerçant soucieux de ses marges et des prix qu'il peut afficher à beaucoup de mal à réaliser.

Je n'aime pas rédigé ce type d'article car il ne fait qu'encourager les indélicats à revenir très vite, je suis prêt à le retirer à la première demande.

Mais ou est la police, les gendarmes, la brigade de Saint Justin est devenue une brigade dortoir, les volets clos comme une maison à l'abandon ... l'abandon d'une mission ... ca aussi les voyous le savent ...

Blog Image

Qui est responsable de la désertification des campagnes, de la gethoïsation des banlieues des grandes villes, de la précarité, du chomage, ne me répondez pas le réchauffement climatique parce que je vais vous croire : c'est "l'homo politicus" qui serait responsable car c'est lui qui mets en place les politiques de la ville, de l'emploi, de l'éducation, de la sécurité et même de l'environement. ... etc etc ...

Courage à vous les commerçants de Saint Justin, je demande à ceux qui ont lu ces quelques mots de manifester ci dessous leur soutien par l'ajout d'un commentaire, fusse t'il annonyme.

Merci, Benson, votre modérateur

  • Comments(2)//faitsdivers.saint-justin.eu/#post14

Obligation de résultat

Faits DiversPosted by Modérateur Wed, October 31, 2007 16:42:00

Je ne sais pas si la compagnie des téléphones (anciennement appellé France Télécom) à une vague obligation de résultat.

Les techniciens se sucèdent mais rien ne change, depuis avril maintenant certains abonnés sont privé de téléphone, pas de facture.

L'excuse est simple : c'est toujours le boulot d'un autre ... "moi je suis pas la pour ça" ...

A force de soustraiter la soustraitance c'est l'utilisateur qui fini par être un mal traité ...

La seule préocupation de notre époque est le profit, le service (public), le bien être, la satisfaction du client ou du travail bien fait, l'obligation de résultat : Ca n'existe plus ... il va falloir pourtant que ça change ... sinon on changera d'opérateur encore plus souvent ... jusqu'a ce que ça casse ...

Blog Image

  • Comments(2)//faitsdivers.saint-justin.eu/#post11
Next »